Login

Grippe aviaire Exercice national de simulation le 15 mars (Dominique de Villepin)

La France organisera des exercices de simulation dans le cadre du plan de lutte contre la grippe aviaire, le 24 février à Lyon au niveau régional et le 15 mars au niveau national, a annoncé lundi 23 janvier Dominique de Villepin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

S'exprimant lors d'une rencontre avec les préfets place Beauvau, en présence du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, le Premier ministre a souligné que le gouvernement était "pleinement mobilisé" pour prévenir la propagation de l'épizootie en Europe et préparer la France à une éventuelle pandémie. "Vous devrez localement vérifier si notre stratégie de réaction est adaptée et si vous êtes en mesure de la mettre en oeuvre dans vos départements dans de bonnes conditions", a lancé M. de Villepin aux préfets. "De nouveaux exercices de crise seront organisés (...). A ma demande, un exercice régional global aura lieu à Lyon, le 24 février.

Un exercice national sera organisé le 15 mars", a-t-il indiqué. Le Premier ministre a confié trois missions aux préfets: "veiller à l'application immédiate de toutes les mesures" prises par le gouvernement, "organiser la préparation des acteurs locaux aux différentes phases d'évolution possibles d'une grippe d'origine aviaire", et "informer les Français". "Avec les médias locaux et en lien avec le Service d'information du gouvernement et le délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire, vous définirez une stratégie de communication", a-t-il ajouté.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement